article paru dans Sud Ouest
Au sein de l’ensemble scolaire Sainte Marie-Mayorga, c’est une véritable école de la vie qui est proposée aux familles qui veulent bien y confier leurs…
Au sein de l’ensemble scolaire Sainte Marie-Mayorga, c’est une véritable école de la vie qui est proposée aux familles qui veulent bien y confier leurs enfants. S’il y avait un axe fort à retenir au sein de l’enseignement dispensé à Mayorga, c’est bien celui de la transmission des valeurs humaines au gré des réformes avec en outre, l’accent mis sur le suivi personnalisé de chaque élève.
Publicité
Différents moyens sont ainsi mis en place pour y parvenir : des adaptations aux besoins pédagogiques de chacun, mais aussi un suivi innovant de l’élève qui prend en compte et valorise les progrès et efforts de comportement, un dialogue étroit avec la famille et surtout un rythme qui vise à s’adapter au mieux aux besoins de l’élève.
L’ensemble scolaire Mayorga sait aussi s’adapter aux réformes en cours avec le souci de l’acquisition des fondamentaux en français et en maths avec une école qui reste sur le rythme de quatre jours ; avec deux filières monolingue ou bilingue avec immersion sur les deux premières années pour une meilleure acquisition des bases linguistiques, des classes de cycles pour laisser le temps à chacun de s’approprier les connaissances.
Au collège, l’établissement catholique privé a une application réfléchie de la réforme des collèges. Ses points forts : l’ouverture probable d’une section sportive foot en 6e, 5e, 4e, le bilinguisme basque possible, deux 3e générales dont une avec aménagement et projets pour renouer avec la réussite et la confiance et un internat mixte.
Un projet pastoral
Parmi les autres actions menées, toujours en vue d’un meilleur épanouissement de l’élève et son ouverture aux autres, le sport (UNSS, le frontball, les échecs), des activités périscolaires et surtout un projet pastoral qui fait aussi la spécificité de Mayorga – cette année c’est le thème du vivre ensemble qui a été retenu – avec des actions solidaires et des temps forts qui véhiculent des valeurs positives.
Enfin, conscient des rythmes de chacun, l’établissement cherche à faciliter la vie des familles avec des services gratuits (étude et garderie, aide aux devoirs, aide à l’orientation).
Afin de montrer au public comment le site scolaire Mayorga vit tout au long de l’année, une porte ouverte sera organisée samedi 6 février de 9 heures à 12 heures.
Patrice Crusson
Pour plus d’infos, consulter le site www.mayorgasaintemarie.fr