Cette année, les élèves travaillent plus particulièrement la notion de coopération. Pourquoi?
La pédagogie coopérative repose sur une philosophie de l’instruction qui place l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages, capable de participer à l’élaboration de ses compétences en coopération avec l’enseignant et ses pairs. L’acquisition des connaissances résulte alors d’une « collaboration de l’enseignant et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d’équipes de travail ». Il s’agit de mettre l’élève en situation vraie d’action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe il construit des réponses adaptées aux questions soulevées par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. C’est en termes de contrat (avec l’enseignant, les autres et soi-même), que la démarche coopérative trouve son sens plein et entier..
Le système coopératif assure l’entraide, la liberté de faire, de dire et de penser au sein du groupe, tout en garantissant le respect de chacun. Aux vues des complexités existantes, la pédagogie coopérative peut apprendre aux élèves l’esprit d’équipe, qu’au-delà de leurs différences, il est possible de se respecter les uns les autres et de s’apporter mutuellement des « richesses » dont l’autre ne disposait pas jusque-là. Tout ceci participe à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail pour chacun quel que soit son âge ou son rôle dans l’école.
L’enfant, adulte de demain, telle une graine, peut ainsi grandir, éclore et s’épanouir, avançant dans la lumière, dans cette vie qui lui est accordée.
Pastorala :
Aurten, lehentasuna lankidantzari emana da.
Ikasleak beren ikasketen aktore bilakatzen dira, erakasle eta beste haurren laguntzarekin. Ikasleak egiazko egoera batean emanak dira nun elgarren artean proiektu bati buruz edo problema batentzat erantzun egoki batzu ekartzen dituzte.
Elgar lagunduz, talde batean, ikusteko, erraiteko eta egiteko manera desberdinak errespetatzen dituzte.
Oraiko ikaslea, geroko heldua, hazi bat bezala, haundituko , zabalduko, idekiko da, prest sartzeko bere bizian.