Le Parrainage pour faciliter l’entrée en 6e

  Afin de faciliter l’entrée en 6e et d’accompagner les élèves dans cette étape importante de leur scolarité, le collège met en place un projet de Parrainage entre élèves de 3e et élèves de 6e.

Le principe est simple : chaque élève de 6e (filleul) se voit attribuer un élève de 3e ou 4e (parrain). Ce dernier devient un interlocuteur privilégié pour l’aider à s’adapter à la vie au collège. Parrain et filleul se retrouvent une heure par semaine, en présence d’un adulte, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Ces temps d’échange permettent de discuter du quotidien au collège, de poser des questions, de faire les devoirs ensemble et d’aborder, si besoin, des sujets plus personnels comme des difficultés relationnelles ou scolaires. Fort de son expérience, le parrain partage ses conseils, rassure et accompagne son filleul avec écoute et bienveillance.

Afin de favoriser une relation de confiance, le filleul complète un questionnaire en début d’année, dans lequel il peut exprimer ses attentes et, s’il le souhaite, formuler un vœu de parrain. Cette démarche permet de constituer des binômes aussi cohérents que possible.

Ce projet de parrainage encourage l’entraide, la solidarité et le vivre-ensemble, tout en valorisant l’engagement des élèves de 3e et en offrant aux élèves de 6e un accompagnement rassurant pour bien démarrer leur année au collège.