Tous les 3° sont allés voir en octobre un documentaire sur Churchill au Vauban. Cela leur a permis d’ouvrir des perspectives sur leur programme d’histoire.
Le 28 novembre, c’est une pièce de théâtre qui rassemblera tout le monde : LUZ, une adaptation du roman d’Elsa OSORIO, Luz ou le temps sauvage. La compagnie Les pieds dans l’eau interprétera l’histoire d’un des 500 bébés volés aux opposants politiques lors de la dictature en Argentine, de 1976 à 1983. Un spectacle fort qui permettra d’aborder un pan souvent méconnu des collégiens de l’histoire argentine.
Jeudi 22 janvier : film « Les héritiers » : une enseignante d’histoire (Ariane Ascaride) propose à ses élèves de participer à un concours national d’histoire, celui de la Résistance et de la déportation. Les vannes fusent, personne n’y croit, pas même le directeur du lycée. Mais grâce à l’obstination de la prof, le projet prend forme… Cette success story, décrite par Ahmed Dramé dans un livre (1) , a été réalisée avec de jeunes comédiens et de vrais élèves du lycée de Créteil. On y voit une jeunesse métissée, enfermée dans l’échec ou le dédain arrogant, s’ouvrant peu à peu à la curiosité et à une forme d’estime de soi. C’est très démonstratif et, pour tout dire, limité d’un point de vue cinématographique. L’émotion naît grâce à Léon Zyguel, survivant d’Auschwitz, et à son témoignage face aux élèves bouleversés. — Jacques Morice (Télérama)